Qui sommes-nous ?

Comité d'organisation & programmation

  • Catherine Borremans (Ifremer), ingénieure impliquée dans le CES Odatis sur l'imagerie
  • Maxime Cauchoix (CNRS), chercheur à la station d'écologie théorique et expérimentale de Moulis, impliqué dans l'équipex+ Terra Forma pour les aspects capteurs et images
  • Nicolas Casajus (FRB-CESAB), data scientist
  • Kévin Darras (INRAE), chercheur en écologie forestière (Unité EFNO), impliqué dans ecosoudweb, PEPR FORESTT
  • Yvan Le Bras (MNHN) responsable de la coordination scientifique et technique du PNDB de l'IR Data Terra
  • Olivier Norvez (FRB & MNHN) responsable de l'animation du PNDB de l'IR Data Terra

Eco-informatique FAIR pour et par les communautés

Les journées EcoinfoFAIR sont proposées chaque année par

Cette année, du fait de la thématique "annotation son & images", ces journées écoinfoFAIR sont en lien avec d'autres partenaires :

  • le Consortium Sound Of Life - SOL
  • les équipex+ TERRA FORMA et Gaia Data
  • le PEPR FORESTT
  • Les pôles de données et de services Odatis et Theia de l'IR Data Terra
  • L'Initiative One Forest Vision - OFVi
  • La station d'écologie théorique et expérimentale - SETE - du CNRS à Moulis

Ces journées sont possibles grâce aux soutiens financiers et logisitiques de :

  • L'Initiative One Forest Vision - OFVi
  • les équipex+ TERRA FORMA et Gaia Data
  • L'infrastructure de recherche Data Terra
  • le réseau DevLOG
  • La station d'écologie théorique et expérimentale -SETE - du CNRS à Moulis

logospartenaires

--------------------------------------------------

En savoir plus sur les organisateurs et partenaires scientifiques & techniques et financiers :

Le Pôle National de Données de Biodiversité - PNDB

Faisant suite à l’initiative ECOSCOPE (2011-2017) portée par la Fondation pour la recherche sur la Biodiversité, le Pôle National de Données de Biodiversité (PNDB) créée en 2018, est un pôle de donnée de l'infrastructure de recherche Data Terra du Système Terre-Environnement du Ministère de l'Ensignement Supérieur, de la Recherche (MESR) aux côtés des autres pôles Odatis (océan), Theia (surfaces continentales), FormaTerre (terre solide), et Aeris (Atmosphère). Le PNDB contribue et participe activement à la politique de Science ouverte du MESR et est depuis 2022 centre de référence thématique (Recherche Data Gouv).

Le PNDB a pour objectif de mettre à disposition un ensemble cohérent d’outils et de services pour la description, l’accès, la validation, l’analyse et la réutilisation des données de biodiversité, pour les communautés de recherche dans le but de prendre en compte la biodiversité sur le temps long (depuis les origines de la vie), à toutes les échelles biologiques (de la molécule à l’anthropo-écosystème), et dans toutes ses interactions.

--------------------------------------------------

Data Terra

La création de DATA TERRA en 2016, comme e-Infrastructure de Recherche dédiée au Système Terre et à l’Environnement, est une ambition collective nationale majeure. Elle répond aux enjeux critiques d'accès de manière transparente, traçable et intégrée à des données scientifiques multi-sources (spatiales, in-situ, sols), de les traiter à la demande en s’appuyant sur un continuum d’infrastructures de services aux données distribuées et coordonnées. La e-Infrastructure de Recherche (IR) DATA TERRA est centrée sur les processus d'observation et de connaissance pluridisciplinaires du système Terre à partir de données et produits scientifiques qualifiées ainsi que des services de traitements issus des laboratoires. Elle s’appuie sur des ressources organisées en "écosystèmes de données” à travers 5 pôles de données et de services AERIS (atmosphère), FORMATERRE (terre solide), ODATIS (océan), THEIA (surfaces continentales) et PNDB (Biodiversité) ainsi que du dispositif DINAMIS (très haute imagerie spatiale).

--------------------------------------------------

La Fondation pour la Recherche sur la Biodiversité

La FRB est une fondation de coopération scientifique de droit privé créée en 2008, à la suite du Grenelle de l’environnement, à l’initiative des ministères chargés de la recherche et de l’écologie, par huit établissements publics de recherche. Ceux-ci ont depuis été rejoints par LVMH, l’Ineris, l’université de Montpellier et l’OFB, ce qui porte à 11 le nombre de membres fondateurs.
La Fondation pour la recherche sur la biodiversité a pour mission de soutenir et d’agir avec la recherche pour accroître et transférer les connaissances sur la biodiversité.

Programme phare de la FRB, le Cesab – Centre de synthèse et d’analyse sur la biodiversité –  est un outil original, innovant et reconnu au niveau international qui offre aux chercheurs un lieu et du temps pour contribuer à relever les défis liés à l’érosion de la biodiversité.

--------------------------------------------------

Réseau DevLOG

Réseau des acteurs du Développement LOGiciel au sein de l'Enseignement Supérieur et de la Recherche Sa mission essentielle est de favoriser les échanges : soutien aux réseaux régionaux dans leurs actions, offre complémentaire d’actions et de formations, lien entre la communauté et les tutelles afin de remonter les réalités du terrain.

--------------------------------------------------

Consortium Sound Of Life - SOL

SOL : vers une infrastructure et des outils d’exploration de données sonores spatialisées dans le domaine de l’éco-acoustique. Il y a actuellement 6 groupes de travail

  • Interopérabilité des données (Étude et élaboration de modèles de données en éco-acoustique.)
  • Algorithmes de reconnaissance sonore (Constitution d’un corpus d’entraînement, annotations, apprentissage.)
  • Solution logicielle (Descriptif général d’une solution permettant le stockage, l’annotation et la diffusion de données éco-acoustiques.)
  • Visualisation des données (Conception d’outils de visualisation du contexte spatial et sonore de la donnée.)
  • Archivage des données (Définition des formats d’archivage de données éco-acosutiques.)
  • Communication / Formations (Organisation de séminaires et de sessions de formation.)

--------------------------------------------------

Gaia Data

Le projet GAIA Data est porté par trois Infrastructures de Recherche inscrites sur la feuille de route nationale des IR à vocation numérique : CLIMERI-France, PNDB, DATA TERRA, ainsi que par 21 partenaires.

Il a pour ambition de développer et mettre en œuvre une plateforme intégrée et distribuée de services /données pour l’observation, la modélisation et la compréhension du système Terre, de la biodiversité et de l’Environnement. Destinés à la communauté scientifique ainsi qu’aux acteurs publics et socio-économiques, ces services seront accessibles via des portails permettant des recherches inter et transdisciplinaires. Ils reposent sur des données multi-sources acquises par satellites, navires, avions, drones, submersibles, ballons, dispositifs in situ, inventaires, observatoires et expérimentation, ainsi que sur des données issues de simulations de référence.

--------------------------------------------------

FORESTT

Le PEPR FORESTT est un ambitieux programme de recherche interdisciplinairesur la transition socio-écologique des systèmes forestiers, en zones tempérées et tropicales. Ce programme s'inscrit dans le cadre du plan d'investissement France 2030. Doté d'un budget de 40 M€ sur 7 ans (2024-2030), il mobilise l'ensemble de la communauté scientifique française autour de quatre défis dédiés à l'accroissement des connaissances et au traitement (1) des enjeux sociétaux de la transition socio-écologique des forêts, (2) du développement d'une bioéconomie circulaire et agile basée sur le bois, (3) de l'adaptation et de la résilience des écosystèmes forestiers pour atténuer les effets négatifs des changements globaux, et (4) de l'utilisation de systèmes de surveillance intelligents pour favoriser les découvertes scientifiques, et pour orienter la gestion forestière et les décisions politiques.

--------------------------------------------------

Odatis

Le pôle de données et de services pour l’océan "ODATIS", fédère au niveau national des activités de gestion de données et d’expertise scientifique en océanographie. Il a pour objectif général de promouvoir et faciliter l’utilisation des données d'observations réalisées dans l’océan ou à son interface avec les autres milieux, à partir de mesures in situ et de télédétection. ODATIS contribue ainsi à décrire, quantifier et comprendre l’océan dans sa globalité, hauturier et côtier.

Le Consortium d’Expertise Scientifique (CES) Imagerie optique benthique  a été formé en 2023 pour faire progresser la standardisation des méthodes d’analyse d’images et développer l’organisation et la construction de bases de données d’annotations des nombreuses images disponibles, et ce au niveau national.

--------------------------------------------------

One Forest Vision initiative - OFVi

L’initiative One Forest Vision (OFVi) vise promouvoir la conservation du carbone et de la biodiversité par une prise de conscience scientifique et un renforcement de capacités des acteurs institutionnels et académiques dans les pays des 3 grands bassins forestiers tropicaux et co-construire le futur de la coopération scientifique, technique et de développement de capacités à son service.

Les objectifs de l’OFVi sont triples :

  • Augmenter et diffuser les connaissances écologiques sur l’état actuel et la dynamique des forêts et zones humides ;
  • Renforcer et pérenniser l’autonomie et les compétences des chercheurs et cadres des pays d’intervention ;
  • Développer les systèmes de surveillance du carbone et de la biodiversité par les institutions de recherche partenaires.

--------------------------------------------------

Station d'écologie théorique et expérimentale - SETE - du CNRS

La SETE (Station d’Ecologie Théorique et Expérimentale) est une Unité Mixte de Recherche du Centre National de la Recherche Scientifique (CNRS) et de l’Université Paul Sabatier à Toulouse. Elle est implantée sur les contreforts des Pyrénées centrales en Ariège sur la commune de Moulis, à environ 100km au sud de Toulouse.

Le Laboratoire a été créé en 1948 afin d’étudier les aspects physiques et biologiques des systèmes de grottes souterraines. En 2007, elle est devenue une Station d’écologie expérimentale et depuis 2016, la Station d’Ecologie Théorique et Expérimentale actuelle.

Dirigée depuis cette reconversion par Jean Clobert, puis en 2018 par Michel Loreau, et depuis 2022 par Camille Parmesan,  elle accueille actuellement une équipe de 70 chercheurs, techniciens, personnel administratif et doctorants.

La Station œuvre au développement de connaissances nouvelles sur la biodiversité, les écosystèmes et leur interaction avec les sociétés pour contribuer à leur durabilité à long terme, en utilisant des approches théoriques et expérimentales.

 --------------------------------------------------

Theia

Le pôle de données et services surfaces continentales Theia de l’IR Data Terra, facilite l’accès aux données environnementales et fédère à l’échelle nationale l’expertise scientifique autour de cinq grandes thématiques : cryosphère, eaux continentales, occupation des terres, agrosystèmes & biodiversité et imagerie & radiométrie. Les objectifs du pôle Theia sont :

  • Développer et promouvoir l’utilisation des données in situ, aériennes et spatiales par toutes les communautés (scientifiques, académiques et acteurs publics) pour les surfaces continentales ;
  • Développer des produits à valeur ajoutée et des services de traitement innovants, les diffuser selon les principes FAIR et les valoriser ;
  • Animer et fédérer un réseau d’acteurs (scientifiques, acteurs publics, acteurs privés) engagés dans le suivi et la gestion des enjeux environnementaux aux échelles locale et globale ;
  • Participer à la formation scientifique, méthodologique et technique des communautés.

--------------------------------------------------

TERRA FORMA

Le projet Equipex+ TERRA FORMA vise à développer et tester une plateforme d’observation in situ qui s’appuie sur la mise en réseaux de capteurs intelligents pour apporter une nouvelle vision multi-messager, couplant les points de vue des capteurs sur les dynamiques humaine, biotique et abiotique et leurs interactions au sein des territoires. Le projet se concentre sur quatre enjeux clés (le capital sol, la ressource en eau, la pression chimique, la biodiversité et l’intégrité des paysages) et permettra d’accompagner des expérimentations socio-écologiques dans les territoires pour tendre vers des transformations durables et équitables.

Le projet s'inscrit dans le cadre
du 3ème Programme d’investissement d’avenir - PIA3 intégré au plan d'investissement France 2030 (référence ANR-21-ESRE-0014). Doté d'un budget de 9.6 M€ sur 8 ans (2021-2029), il mobilise une large communauté scientifique interdisciplinaire (42 laboratoires et 19 organismes de recherche).

Personnes connectées : 2 Vie privée
Chargement...