|
|
Cette année la thématique principale bien que non “obligatoire” quant aux sujets d’ateliers/formations proposés par les participants et l’équipe d'organisation, portera sur l'annotation (son & images) des {méta}données de biodiversité.
Programme final
Cocktail dinatoire
-----------------------------------------------------
Atelier 1 : Catalogues de logiciels d'annotation
Résumé :
Sur la base d'une revue sur les logiciels écoacoustiques et les logiciels d’annotation d’images:
-----------------------------------------------------
Atelier 2 : Citizen empowerment / Expérience utilisateur
Résumé : Nouveaux outils pour favoriser des interactions humain-IA vertueuses : vers un guide naturaliste 2.0 interactif
Pendant cet atelier nous travaillerons sur les fonctionnalités permettant de rendre les outils d’annotations attractifs et pertinents pour une large communauté d’utilisateurs (chercheurs, experts naturalistes, NGO, citoyens, bureaux d’études).
Ainsi nous discuterons des interfaces conviviales existantes ou à construire se basant sur l’IA, non pas pour remplacer l’humain, mais pour simplifier au maximum le travail d’annotation, d’identification et de validation des humains impliqués dans des suivis de biodiversité quel que soit leur niveau d’expertise. Dans ce contexte, l'IA prend en charge les tâches laborieuses et répétitives (détourage des individus, identification d’espèces communes, identification à la famille ou au genre pour les taxons peu étudiés, détection de régions d’intérêt dans des enregistrements acoustiques de longue durée). Les utilisateurs peuvent ainsi dédier leur temps de participation aux situations demandant la créations de nouvelles connaissances (reconnaissance d’espèces peu ou pas représentées, comportements) et à la validation des données jugées litigieuses (faible niveau de confiance de l’IA, incohérence géographique ou phénologique).
Propositions de pistes à explorer:
La combinaison de toutes ces fonctionnalités (outils de pré-identification et outils d’aide à la décision) feront de cette plateforme un véritable guide naturaliste 2.0 interactif inédit.
-----------------------------------------------------
Atelier 3 : “FAIRiser” les briques logicielles sélectionnées & pertinentes
Résumé:
Atomisation et processus de généralisation des différents outils existants et des étapes minimales (bonnes pratiques, principes FAIR, reproductibilité, Containerisation / condaification ) en annotation :
Nota Bene : içi “workflow” = vue comme un ensemble de briques analytiques de types fonctions d’un package / d’une librairie qui pourraient être utilisable en ligne de commande et intéressants à combiner dans un workflow / pipeline potentiellement utilisable par le web via moteur de workflow comme Galaxy. Potentiellement pas pertinent !
-----------------------------------------------------
Journées 3 (jeudi 21 novembre)
-----------------------------------------------------
Atelier 4 : pérennisation (infrastructure, produits, services, RH), plan de gestion de données et cahier des charges
-----------------------------------------------------
Formations et/ou randonnées
Personnes connectées : 4 | Vie privée |